Votre guide E-Liquides

Quelle est la composition d’un e-liquide ?

Tous les adeptes de la vape se demandent ce qui entre dans la composition d’un e-liquide. Car la plupart du temps, le choix de passer à la vapoteuse se fait dans un objectif de réduction des risques liés à la nicotine et à l’arrêt du tabac. Il est donc primordial de savoir ce qui compose le e-liquide que l’on met dans sa cigarette électronique. Nous vous proposons donc de passer en revue la liste des ingrédients d’un e-liquide.
composition e liquide

La base : le propylène glycol et la glycérine végétale

Le propylène glycol ou PG

Vous verrez certainement sur vos flacons de e-liquide le sigle PG. Ceci est l’abréviation pour propylène glycol. C’est un liquide parfaitement incolore et presque sans odeur qui est utilisé dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique depuis des décennies. Nous sommes donc tous familier de ce produit sans forcément le savoir. Dans le e-liquide, il sert principalement de base afin de permettre aux arômes et à la nicotine de se vaporiser rapidement. Il entre notamment en jeu dans la sensation de passage en gorge appelé « Hit ». En effet, même si c’est la nicotine qui est responsable de cette sensation, le propylène glycol la renforce. De plus, il agit comme un exhausteur de goût en augmentant la puissance des arômes présents dans le e-liquide.

La glycérine végétale ou VG

Tout comme le PG mentionné ci-dessus, vous retrouverez la Glycérine végétale sur vos flacons avec le sigle VG. Il entre également en jeu dans le processus de fabrication de nombreux éléments de la vie quotidienne. Dans le cadre de la cigarette électronique, il permet de densifier la vapeur et donc de produire un nuage plus épais. En conséquence, plus votre le liquide contient de VG, plus la production de fumée est importante. Contrairement au PG, il aura tendance à adoucir le passage en gorge. Ceci dit, la glycérine végétale étant plus visqueuse, elle peut user plus rapidement la résistance de votre clearomiseur.

Les arômes d’e-liquide

La quasi-totalité des e-liquides vendus dans le commerce contiennent des arômes. Bien souvent, ils proviennent de l’industrie agroalimentaire. Ils peuvent être naturels ou synthétiques. Ils permettent de donner du goût à votre e-liquide, car le reste des ingrédients sont tous quasiment sans saveur. Ainsi, les arômes vous permettent de consommer un e-liquide au goût tabac ou au goût de votre aliment préféré. Grâce à eux, utiliser sa cigarette électronique devient un véritable plaisir. On peut ainsi satisfaire son envie de vapoter tout en ayant un ravissement gustatif et olfactif.

La nicotine

La nicotine présente dans les cigarettes électroniques est entièrement naturelle. Elle est extraite des feuilles de tabac par un procédé spécifique. Elle est l’élément essentiel d’un e-liquide à destination des anciens fumeurs. Effectivement, lorsque l’on décide de passer de la cigarette classique à la vapoteuse, il est important de choisir le bon dosage en nicotine. Elle permet de satisfaire son envie de fumer et de ne pas ressentir les effets du manque de tabac. Avec le temps, le vapoteur peut réduire la quantité de nicotine présente dans ses e-liquide afin de procéder à un sevrage en douceur. Ceci étant, sa mauvaise réputation demeure infondée. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré l’innocuité de la nicotine. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas cancérigène.

Désormais, vous savez tout ce qui entre en jeu dans la composition de vos e-liquides favoris. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix du bon taux de PG/VG, de nicotine et bien sûr de votre arôme préféré.

EFVI France .COM  © 2021. All rights reserved.